Mini gâteau de Savoie à la clémentine

Je lisais mon magasine Prima et je suis tombée sur une recette de Mercotte.
Une recette du gâteau de Savoie. Ça m’a donné envie de la partager avec vous… sauf que je l’ai faite de saison, aromatisée à la clémentine.
Saveurs automnales, nous voilà !

IMG_6357

Ingrédients pour le mini-moule ( Environs 4 personnes )
2 oeufs
20gr de farine
20gr de fécule de maïs
45gr de sucre
1 clémentine
Une pincée de sel

Commencez comme d’habitude par préchauffer votre four à 200°. Clarifiez* les Å“ufs et réservez les jaunes.
Tranchez la clémentine en 2 et pressez-la ( personnellement je l’ai fait à la main ) dans le plat avec les jaunes.
Battez les blancs en neige ( au robot ou au batteur électrique ) en ajoutant en 3 fois le sucre dès que le blanc mousse. Dès que les blancs sont fermes ( et qu’ils forment un bec d’oiseau ) ajoutez les jaunes et battez quelques secondes afin de ré-obtenir un mélange blanc.
Tamisez la moitié de la farine et de la fécule dans le mélange puis terminez avec la deuxième moitié en mélangeant délicatement à la spatule.
Chemisez** votre moule et versez la pâte.
Il vous faudra diminuer le four à 180° pour les 30 minutes de cuisson.

* Clarifier : Séparer les blancs des jaunes
** Chemiser : Beurrer et farine le moule pour éviter que ça colle au démoulage.
IMG_6356   IMG_6354    IMG_6360
IMG_6359

IMG_6363

6 réflexions sur “Mini gâteau de Savoie à la clémentine

  1. I like what you guys are up also. Such intelligent work and reporting! Carry on the excellent works guys I¡¦ve incorporated you guys to my blogroll. I think it will improve the value of my website :)

Laisser un commentaire