Gâteau de Fêtes : Layer Cake

Les Fêtes approchent à grands pas, et on pense déjà un peu tous au menu que l’on va préparer pour ses invités.
J’ai décidé de tester ( et d’approuver )le layer cake aux déclinaisons de rose, recouvert d’une crème onctueuse à la vanille.

IMG_6898

Ingrédients pour la génoise ( ma recette classique, je l’utilise tout le temps ) pour 4 gâteaux de 18cm de diamètre :
150gr de farine
150gr de sucre semoule
6 oeufs
1 pincée de sel
Colorants au choix

Ingrédients pour la crème onctueuse à la vanille :
480ml de lait
6 C.S de farine
450gr de beurre
250gr de sucre glace ( en poudre )
Extrait de vanille liquide

On va d’abord commencer par préparer le gâteau ( qui doit refroidir avant d’être garni ). Préchauffez le four à 190°. Séparez les blancs des jaunes et montez-les avec la pincée de sel. On y rajoutera 75gr de sucre quand ils commencent à mousser. Pendant ce temps, il faut battre les jaunes avec le reste du sucre ( les autres 75gr ) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne comme mousseux. Une fois les blancs bien fermes, on en prélève 1/3 que l’on bats doucement dans les jaunes pour liquéfier un peu le mélange. On y incorpore ensuite la farine ( toujours doucement de façon à garder un mélange onctueux ). Mettez le reste des blancs et mélangez doucement à la spatule en soulevant la masse pour incorporer les blancs sans les casser. Une fois la préparation homogène on la sépare en deux et on colore au choix.
On prends 2 moules de même diamètre ( préalablement chemisé de beurre et de farine ) et on enfourne pour 20 minutes.

Pendant que les gâteaux cuisent, commencez à préparer le glaçage en mettant le lait dans une casserole avec la farine. Mélangez de manière à ne pas avoir de grumeaux. Sur un feu moyen, mélangez constamment jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Il va devenir onctueux après environ 10 minutes.
Une fois prêt, versez la préparation dans le bol du robot et battez au  » K » ( avec la feuille ) environs 10-15 minutes jusqu’à ce que le mélange refroidisse à température ambiante.
Pour ne pas perdre de temps, coupez vos gâteaux en deux part égales chacun afin d’avoir 4 morceaux pour la construction du layer cake.
Une fois le mélange lait-farine refroidit, versez-le dans un petit saladier le temps de finir la préparation.
Dans le bol de votre robot, toujours avec le « K », versez le beurre coupé en morceaux et battez pour le rendre crémeux. Incorporez-y le sucre en 3 fois en battant à vitesse lente ( au risque d’en avoir partout ). Dès que le mélange est homogène, versez cuillère après cuillère de votre première préparation lait-farine puis, battez le tout quelques minutes. Aromatisez de quelques gouttes de vanille.

Assemblez vos gâteaux en mettant les couleurs en  » quinconce  » pour un joli effet à la découpe en assemblant à chaque fois avec votre glaçage. Recouvrez-le tout et décorez selon vos goûts.

IMG_6861
IMG_6889
IMG_6881

Publicités

7 réflexions sur “Gâteau de Fêtes : Layer Cake

  1. Coucou, je voulais te dire que j’étais bluffé par tes gâteaux et je t’incite mais vraiment à faire ta chaine parce que c’est sûr que je suivrais !! tout m’a donné envie de tester ^^ bisous !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s