Les minis-éclairs

Une rentrée en beauté, on dit oui mais seulement avec des bonnes idées pour le goûter ! Parce que rappelons-le … Le goûter n’est pas réservé aux petits !
L’automne approche, le froid s’installe.. Faites-vous plaisir !

IMG_6146 copie copie

Ingrédients pour 20 minis-éclairs:

Pour la pâte à choux :
75 gr de beurre
10 gr de sucre en poudre
125 gr de farine
3 oeufs
Une pincée de sel

Pour la crème pâtissière :
40 cl de lait
4 jaunes d’oeufs
80 gr de sucre en poudre
20 gr de farine
20 gr de fécule de maïs

Pour le nappage chocolat
100 gr de chocolat pâtissier
Un petit morceau de beurre froid

Commencez d’abord par la pâte à choux en versant 18cl d’eau, la pincée de sel, le beurre et le sucre dans une casserole. Portez le mélange à ébullition puis ajoutez la farine d’un seul coup. Remuez 5 minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte. La pâte doit avoir  » séché  » et formé une pellicule. Retirez-la du feu et laissez tiédir dans un saladier.
Ajoutez ensuite un œuf à la fois. La pâte va comme se décomposer. C’est normal. Il faut mélanger énergiquement avec une cuillère en bois pour ré-obtenir une boule homogène. Faites-en de même avec les autres oeufs.
Faites chauffer le four à 190°. Pendant ce temps, préparez vos plaques du cuisson avec une papier sulfurisé puis à l’aide d’une poche à douille ( la douille choisissez-la ronde et pas trop fine ) formez des petites lignes de pâte d’environ 5 cm. Espacez bien car ça gonfle pendant la cuisson.
Enfournez ensuite pour 25 minutes en veillant à laissez un cran ouvert dans la porte du four ( pour que l’humidité s’échappe du four ). En fin de cuisson, vérifiez qu’ils sont bien secs et laissez les refroidir.
Il vous faut maintenant préparer la crème pâtissière. Commencez par mettre le lait à frémir dans une casserole. Pendant ce temps battez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la farine et la fécule de maïs. Une fois le lait frétillant, ajoutez 1/3 dans la préparation tout en mélangeant bien puis retransférez le tout dans la casserole. Veillez à bien mélanger car ça s’épaissit très rapidement. Laissez bouillir 1 minutes puis retirez du feu en versant la crème dans un saladier froid. Filmez au contact et laissez refroidir totalement avant de l’utiliser.
Une fois la crème refroidie et épaissie, percez un trou à chaque extrémité en dessous des éclairs et fourrez de crème à l’aide d’une poche à douille ( avec une petite douille cette fois, évidemment ). Préparez le nappage à la dernière minute en faisant fondre le chocolat à moitié à l’aide du micro-onde. Battez-le puis incorporez le beurre qui va figer et épaissir votre mélange. Garnissez aussitôt vos éclairs.

Bon appétit !

IMG_6147-1
IMG_6143

Publicités

10 réflexions sur “Les minis-éclairs

    • Allô ici la Terre ???… ça fait longtemps maintenant que je te demande un service qui va te prendre 2 minutes tout au plus !!!!!

      MERCI D’Y RÉPONDRE RAPIDEMENT ET POSITIVEMENT… SINON J’ENTAME UNE PROCÉDURE… MERCI !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s