La Saint-Valentin, une fête chocolatée !

L’amour, le bonheur, le plaisir… tout ça, c’est un peu ce qu’on ressent avec une barre de chocolat. Bon, bien sur il n’y a pas que ça mais tout de même. Ma vision de l’Amour et du chocolat étant étroitement liée, pour la Saint-Valentin, je réalise ( encore une fois ) mes moelleux au chocolat.
En réalité, j’avais initié la recette le 14 février 2012 ( et refaite à plusieurs reprises depuis cette date ), mais en bonne amoureuse, je la ressort en toute simplicité cette année.
La recette me vient d’un livre de cuisine que mon papa m’avait prêté, rien n’a été changé et jamais je n’y toucherai. C’est un diamant brut qu’il faut laisser….brut.

Ingrédients :
100gr de chocolat de couverture
2 oeufs
37gr de farine
75gr de beurre
75gr de sucre

La réalisation est très rapide, mais se fait un peu en avance ( du moins c’est ce que je conseille ! )
Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes ( comme moi ) beurre et chocolat cassé en morceaux.
Attention à ne pas faire  » cuire  » ceux-ci…
Ajoutez à ceux-ci le sucre, battez. Dans un petit bol à part, il faut légèrement battre les œufs à la fourchette. Ajoutez-les au mélange et battez de nouveau.
Incorporez la farine en pluie afin pour éviter les grumeaux.

La préparation est déjà terminée ( montre en main ça vous à prit 5 minutes tout au plus… vous comprendrez que vous allez refaire cette recette plusieurs fois ! ). Versez dans votre moule ou dans vos ramequins la pâte au 3/4 environ car elle montera à la cuisson et formera un joli dôme au cœur coulant. Personnellement, je glisse au centre un tout petit morceau de chocolat pour le côté encore plus gourmand/fondant, mais je ne le fais pas à chaque fois, ou alors j’alterne avec un cœur de framboise ( framboise surgelée c’est l’idéal ).
Mettez vos moules au frigo pour minimum 1h le temps que la préparation redurcisse ( c’est aussi ce qui donnera la réussite de l’effet crousti-fondant ). Moi je fais en sorte que ça soit faire plusieurs heures à l’avance, voir un jour avant.
La cuisson est elle aussi très rapide, et se fait au moment de la dégustation. Préchauffez votre four sur 210° et enfournez pour 12 minutes ( C’est impératif de respecter température et durée de cuisson ! ). Sortez du four, laissez posé 5 minutes et démoulez doucement pour de pas éclater votre fondant. Servez encore chaud avec du sucre glace, un coulis de fruits rouge, une crème anglaise, une boule de glace vanille….

Bon appétit !

Laura pour Cooking’You

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s