Crème pâtissière

La crème pâtissière c’est gourmand, on la retrouve  plein de recettes et c’est donc… assez pratique de savoir la réaliser. Simple, peu coûteux et souvent très appréciée, elle apportera douceur et une touche de vanille légère à vos desserts.
Afin de ne pas la faire  » pour rien  » j’en ai profité pour préparer une tarte fruits rouge/crème pâtissière.
A vos fouets, vous allez faire des heureux.

                                                 IMG_4184

Ingrédients pour la crème :
1 litre de lait
100gr de farine
200gr de sucre
4 jaunes oeufs
1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille

Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse fortement. Ajoutez la farine tout en remuant pour éviter les grumeaux et ajoutez si besoin un peu de lait afin de liquéfier pour continuer à insérer la farine.
Faites chauffer le reste du lait dans une casserole. Dès qu’il tiédi, versez la préparation et remuez à feu moyen jusqu’à ébullition. Je conseille fortement d’utiliser un fouet en silicone qui raclera correctement le fond afin qu’il n’y ai pas de crème qui colle et  » cuise  » ( ça goûterai l’œuf brouillé, pas top ). Remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange parfaitement homogène et épaissit ( 5 minutes environ ). Réservez dans un plat avec un film cellophane  » au contact  » pour empêcher la crème de croûter lors de son refroidissement.
Dès que la crème est refroidie, utilisez-la pour votre tarte, verrine..
Ici, je recouvre le fond de la pâte brisée ( préalablement cuite à blanc avec des billes en céramique ) avec de la gelée de fraise, la couche de crème pâtissière et quelques framboises pour agrémenter le tout… Miam !

                            IMG_4146IMG_4148   
                                            IMG_4189

Laisser un commentaire